ARGUMENTER CONVAINCRE
Bâtir des argumentaires solides | S’affirmer en toute sérénité | Méthode des 5 Pourquoi | Cercle d’or
« Consacrez un jour par mois à penser à ce que je veux vraiment faire et une heure par jour à le faire. »
Le saviez-vous ?
Nous passons le plus clair de notre temps à convaincre.
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous besoin de convaincre nos interlocuteurs :
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Persuader nos collègues,
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Expliquer nos idées aux clients,
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Obtenir une augmentation de son chef,
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Convaincre un enfant de 5 ans que c’est l’heure d’aller au lit !
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Vendre un produit à ses clients.
Le piège le plus courant : être trop égocentrique et ne pas savoir écouter les critiques. Nous avons tous envie de mettre en avant nos idées. Quand il s'agit de les défendre, notre rythme cardiaque et notre voix s'accélèrent.
Nous négligeons trop vite des explications essentielles.
Nous nous noyons dans les détails.
Bref, alors que nous devrions prendre notre temps pour convaincre nos interlocuteurs, nous accélérons, emporté par notre enthousiasme.
Avant d’ouvrir la bouche, il est impératif de penser à son interlocuteur :
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Quelles connaissances antérieures a t’il du sujet ?
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Est-il déjà au courant ou est-ce la première fois qu’il entend parler de ce sujet ?
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Est-il plus facilement convaincu par une argumentation rationnelle ou plutôt par une approche vive et enthousiaste ?
Vous souhaitez acquérir la juste attitude
Vous souhaitez bâtir des argumentaires fluides, solides,
Vous souhaitez prendre votre temps pour convaincre
ASAP vous amène à argumenter avec méthode.
Comment ?
Grâce à des pratiques de questionnement issues du Lean management ainsi la méthode des 5 pourquoi, qui permet de bâtir des argumentaires fluides, solides, structurés pour convaincre et faire adhérer vos interlocuteurs.
Vous partez de votre conclusion, l’action que vous voulez induire chez les autres ou l’idée que vous voulez promouvoir.
Appliquez la technique des 5 pourquoi. Écrivez les questions et les réponses
Construisez votre argumentaire en partant du dernier pourquoi et en allant vers votre idée/action originelle.
ASAP vous propose aussi de répondre posément aux objections
Comment ?
En acceptant de répondre après un cheminement par étapes successives A.C.C.R dans un ordre logique.
Acceptez l’objection, tâchez d’en Comprendre la teneur, Creusez avec une écoute attentive les raisons de cette objection et là et seulement après ces lectures attentives alors Répondre de sorte de rassurer votre interlocuteur.
Le saviez-vous ?
Chaque personne, organisations savent à 100 % ce qu'elles font, certaines savent comment elles le font. Cependant, très peu de personnes et d'organisations savent pourquoi elles font ce qu'elles font.
Et par "POURQUOI" cela ne veut pas dire "pour faire du profit" car c'est une conséquence.
Dans quel but ? Quelle est la cause ? Quelle est la croyance ? Pourquoi l'organisation existe-t-elle ? Ou encore, pourquoi vous vous levez le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ?
ASAP vous entraine à exprimer haut et fort vos convictions
Comment ?
En s’inspirant du cercle d’or de Simon SINEK
Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Ils vous suivent non pas pour vous, mais bien pour eux-mêmes. Car ils croient ce en quoi vous croyez.
Le but est de travailler avec ceux qui partagent vos convictions « people who believe what you believe ».