CHANGEMENT
Identifier les comportements face au changement | Process de changement | Conduire le changement
« Face au monde qui bouge, mieux vaut penser le changement que changer le pansement » Francis Blanche
Le saviez-vous ?
Vivre un changement, c’est faire le deuil d’une situation ancienne pour prendre un nouveau départ.
Nous répétons inlassablement des scénarios d’échec qui ne nous conviennent pas et ne parvenons pas à en changer.
Nous adoptons 3 comportements face au changement : passivité, réactivité, proactivité.
Vous souhaitez connaître les phases du changement
Vous souhaitez utiliser plutôt que subir vos croyances limitantes, sortir du cadre
Vous souhaitez identifier quel est votre comportement face au changement.
Vous souhaitez identifier les attitudes de vos collaborateurs et composer avec
Vous souhaitez adopter l’esprit pionnier face au changement
ASAP vous éclaire sur les différentes phases du processus du changement et vous aide à vivre plus sereinement vos changements importants : changement de poste, changement de prérogatives, changement d’équipes, ré orientations, départs en retraite…
Comment ?
En décodant le process du changement et ses principales phases : phase de choc, phase d’énergie et phase de rebond. En donnant des explications et des points de repère concernant le processus que vous vivez. En aidant à vous faire accepter que le changement peut prendre du temps.
ASAP vous invite à sortir du cadre, en abordant les changements au niveau de l’individu, du groupe, de l’organisation.
Comment ?
Changement de niveau 1 « on fait plus de la même chose » ; par exemple au niveau relationnel, le changement 1 consiste pour deux individus à adopter l’un vis-à-vis de l’autre un processus relationnel répétitif même si celui-ci n’en satisfait aucun. Et changement de niveau 2 « comment devenir différents, sortir du cadre ».
Par exemple au niveau relationnel, le changement 2 consiste à adopter une règle du jeu explicite ; la difficulté relationnelle vient souvent d’un souci de contrôler la relation et le seul fait de respecter une règle du jeu fait sortir les partenaires de l’ancien cadre de contrôle réciproque.
ASAP vous accompagne pour mieux connaître vos attitudes, faire avec les résistances, repérer les comportements de vos équipes face au changement : réactivité, passivité, proactivité, pour faire évoluer les comportements, changer les habitudes, comprendre l’origine des problèmes, élargir vos cadres de référence, repérer l’engagement de vos collaborateurs face au changement.
Comment ?
Sous l’angle de la fable « Qui a piqué mon fromage » qui nous éclaire sur nos attitudes face au changement. À l’aide également de tests éprouvés issus de l’analyse transactionnelle : égogramme, messages contraignants, positions de vie etc.
ASAP vous propose de créer les conditions optimales pour conduire le changement. ASAP vous entraîne à devenir plus efficace, à cultiver l’esprit pionnier, à soutenir les équipes dans le changement, à aider les opposants à s’exprimer positivement, à rassurer les sceptiques, à mobiliser les hésitants à agir..
Comment ?
À la lumière de techniques de conduite du changement proposés par J.P. Kotter pour créer les conditions du changement, adopter un nouveau regard sur la situation et suivre un processus d’apprentissage. A l’aide de la carte des partenaires.