MANAGER AUTREMENT
Manager en transversal | Manageur-coach | Développer sa posture managériale | Intelligence collective | Choisir son style de leadership | Leadership inspirant |
Le cercle d’or de Simon SINEK | "Faire société"
Objectifs pédagogiques | Contenu pédagogique
Simon Sinek
Simon Sinek conférencier américano britannique raconte à la façon d’un story telling un modèle innovant du Cercle d’or très inspirant en termes
de management et motivation .
Utile aussi à l’heure de définir
un leadership inspirant.
Les leaders commencent par énoncer POURQUOI il faut agir. Les leaders inspirent l'action.
Simone Veil
Voila un personnage haut en couleur. Rescapée des camps de concentration, Simone Veil magistrate et femme d’état hors norme, prend la voix pour bousculer les codes, s’engager,
lutter contre la discrimination des femmes en France
Nelson Mandela
Nelson Mandela, figure iconique utilise sa parole comme la plus grande arme contre la lutte anti-apartheid. Son œuvre mémorable entre dans l’histoire.
Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations.
À l’ère de nouveaux modes de management.
Le défi à relever ?
Apprendre à intégrer la dimension de manager coach dans vos pratiques managériales. Intégrer les outils des coachs pour plus d’efficacité et d’agilité, notamment dans des situations de management transverse.
L’art du questionnement, savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique, faire de l’équipe un équipage, amener l’équipe à « faire société », créer un groupe avec des caractères, modes de fonctionnement, talents différents, soudé, solide. Tirer le meilleur de ses équipes vers un objectif commun.
Partager...Des histoires, des anecdotes, des émotions, des faits de vie quotidienne d’entreprise, se remémorer les réussites, les rebonds face aux situations difficiles, manager les talents, investir dans le capital humain.
Les missions à honorer ? Motiver chacun de vos collaborateurs sur le développement de ses compétences. Organiser le travail à produire par chacune des équipes, définir les indicateurs de suivi, expliquer les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser.
Le leadership à ré inventer ? Redonner du sens et s’appuyer sur le « Pourquoi », co-créer le climat et la relation nécessaires pour coopérer : empathie, respect, confiance, « Le leadership requiert deux choses : une vision du monde qui n’existe pas tout à fait encore et la capacité de la communiquer clairement ».
Un des principes prônés par Simon Sinek vise à montrer que les grands leaders inspirent l’action, non pas en dictant ce qu’il faut faire, mais en partageant leur vision et leur « Pourquoi ». Ainsi ils affirment et consolident leur autorité : en donnant du sens ! Martin Luther King Jr. partage non pas un « plan », mais un rêve « I have a dream ». Un « Pourquoi » qui rallie à sa cause des millions de personnes.
L'intelligence collective à favoriser ? Se prévaloir de méthodes d’animation d’équipes pour construire une équipe ou un groupe de travail apprenant, où écoute, centrage sur l’autre, reformulation sont les maîtres-mots.